L’objectif de l’Union de Syndicats Indépendants Démocratiques (USID) est de rassembler les forces et les volontés des organisations syndicales de droit privé et de droit public qui souhaitent organiser un syndicalisme de lutte, au service de l’intérêt général humain.
L’indépendance financière des organisations syndicales qui adhèrent à l’USID permet de résister aux pressions et de ne pas céder à la corruption.
L’autonomie de gestion et de décision des organisations syndicales qui adhèrent à l’USID permet de construire un syndicalisme collectif puissant, respectueux des convictions de chacun et libre du choix de ses actions.
L’USID a un fonctionnement démocratique. Chaque organisation syndicale qui adhère à l’USID fixe librement et démocratiquement sa ligne politique, dans le respect des orientations générales votées lors de l’Assemblée générale de l’USID.
L’exigence démocratique de l’USID commande que ses dirigeants élus rendent régulièrement des comptes à leurs adhérents et que leurs mandats soient révocables.
Les organisations syndicales qui adhèrent à l’USID ont la volonté de mener un syndicalisme de lutte. Cela implique de soutenir les travailleurs et les travailleuses financièrement lorsqu’ils/elles utilisent leur droit de grève pour défendre leurs droits, leur dignité et leurs libertés.
La force de l’USID réside dans la détermination libre et éclairée des organisations syndicales qui la composent de se rassembler et de mettre leurs moyens en commun pour tendre au même but : le progrès social humain.