Décidément chez IKEA les scandales se cumulent :
Après l’affaire d’espionnage, les matériaux utilisés dans leurs meubles, les femmes effacées des catalogues, il ne manquait plus qu’une petite crise du syndicalisme.
Chez IKEA, les syndicats peuvent bénéficier d’un délégué syndical qui dispose officiellement d’une dispense totale de présence pour la durée du détachement.
Ce détachement a pour vocation de permettre au Délégué syndical de remplir ses mandats au sein de l’entreprise, mais aussi toutes autres missions que son organisation syndicale serait susceptible de lui confier.
Que certaines Organisations syndicales – pas nous – ont un représentant détaché à plein temps payé par IKEA pour s’occuper des problèmes des salariés d’IKEA sur toute la France.
Cela fait partie des moyens donnés aux syndicats pour s’occuper des salariés.
Alors si certains syndicats de chez IKEA jouent le jeu et défendent réellement les intérêts des salariés, ce n’est pas forcement évident pour d’autres syndicats dits régressistes.
Nous avons donc vu qu’ IKEA paye des délégués à plein temps pour s’occuper de syndicalisme.
Récemment, la direction a décidé, sans trop en faire de la publicité auprès des salariés, de promouvoir un de ces délégués qui bénéficie – déjà officiellement – d’une dispense totale de présence pour la durée du détachement.
Nous l’appellerons Monsieur X. Il est dans un syndicat sympa de 4 lettres qui commence par la lettre C.
Monsieur X a donc été promu du statut d’employé au statut agent de maîtrise.
Comment expliquer que la direction IKEA donne une promotion d’une telle envergure à un salarié qui n’a pas de magasin d’affectation, qui n’a plus de poste de travail depuis des années du fait d’un détachement permanent liée à une activité syndicale ? En gros qui ne travaille pas pour IKEA ?
Quid des autres salariés qui parfois triment toute une carrière pour obtenir une promotion qu’ils n’auront peut-être jamais. Pourquoi lui et pas les autres ?
L’explication, très évasive, c’est que Monsieur X « manage » 20 autres syndicalistes sur des magasins répartis au travers de toute la France, responsabilité qui, d’après la direction, mérite le statut d’agent de maîtrise.
OAHHHHH alors celle-là on ne l’attendait pas
L’attitude de la direction d’IKEA qui trouve normal de s’occuper de la carrière des militants en lieu et place des organisations syndicales nous a ulcérés.
Là où devrait prévaloir une égalité entre individus, l’un d’entre eux est traité de manière différente sur la base d’un ou plusieurs critères illégitimes. Il y a donc là une violation du principe d’égalité.
Et quand on rajoute à ça que la société IKEA obtient depuis des années de Monsieur X la signature de pratiquement tous les accords sociaux que propose la direction, on peut carrément s’interroger sur le sens d’une telle promotion.
IKEA essaie de contenir le phénomène à l’intérieur de l’entreprise. Nous, nous pensons que tout le monde, en particulier les salariés, à le doit de savoir qu’il y a des inégalités de traitement chez IKEA.
Nous considérons que tout le monde aspire à un traitement égalitaire.